Le Soleil montre en ce 30 novembre 2019, 2 zones noires aux pôles. Ce qu’on appelle des « trous coronaux »
Explication :
Des lignes de champ magnétique rejoignent les pôles N et S d’un aimant, comme on le voit sur le schéma ci-dessous. Ces lignes sont « fermées » entre N et S.
Cependant au niveau des 2 pôles magnétiques il existe des lignes qui ne vont pas rejoindre l’autre pôle. Elles sont « ouvertes ».
Lorsque le Soleil est en période calme comme c’est le cas actuellement, son champ magnétique global ressemble à celui d’un aimant droit comme sur le schéma ci-dessus.
Dans un trou coronal les particules chargées électriquement qui sortent du Soleil sont éjectées dans l’espace. L’atmosphère du Soleil est donc moins dense, il y a moins d’agitation des particules de l’atmosphère solaire. Et moins d’agitation signifie moins chaud. Et moins chaud signifie moins lumineux. Les trous coronaux paraissent donc noirs sur les images en ultraviolet du télescope solaire SOHO.
Cette image verte du Soleil a été prise avec un filtre centré sur la longueur d’onde de 195 nanomètres (nm) de longueur d’onde. La longueur d’onde est un nombre qui caractérise une radiation (entre 100 et 400nm pour l’UV, 400 et 600nm pour le visible). Cette image du Soleil du 30 novembre 2019 montre 2 beaux trous coronaux aux pôles.
Le site de SOHO montre 4 images à 171nm codée bleue, 195nm codée verte, 284nm codée jaune et 304nm codée rouge donc dans l’UV donc invisible à nos yeux.
Le site de SOHO