Nuit du 8 au 9 février 2017
Météo : beau ciel, les quelques nuages se sont vite dissipés. Lune très gibbeuse.
Instrument : mon C8, le T127 de Patrick, le T150 de Michel et le T200 du club.
Lieu: la Carterie, Sautron
Notre 1erobjectif a été l'observation du beau croissant de Vénus qui
s'amenuise de jour en jour mais dont le diamètre apparent augmente. J'ai pu faire remarquer que ce croissant n'avait pas tout à fait la même forme que celui de la Lune.
Notre 2ème objectif fut la recherche de l'astéroïde Vesta qui rendait visite à la brillante étoile des Gémeaux, Pollux. Jean-Luc a pris en main le T200 acquis à l'automne pour cette recherche mais il a été gêné par la Lune.
Avec Georges, après avoir repéré le chemin dans "Carte du ciel", nous l'avons bien vu dans le C8.
Jean-Luc s'est rattrapé sur des objets du ciel profond : M42 par exemple. Il s'est rendu compte que la conduite de ce télescope était très commode et agréable tandis que ses images étaient splendides. Merci à lui et à Michel LC pour lui avoir mis des roues.
Pour prendre en main son nouveau télescope, Patrick s'est exercé sur la Lune. Il a pu s'émerveiller des belles images des cratères lunaires. Nous avons pu observer "la Tête de Cobra", la "Tête de femme", la mer de la Tranquillité et le Golfe des Iris pour évoquer les atterrissages américains et chinois et détailler l'intérieur de certains cratères pour voir l'ombre des remparts, la présence de petits cratères etc…
La lune gibbeuse a limité nos observations du ciel profond, mais Michel LC, nous offert le double amas de Persée. Nous avons aussi capté les Pléiades, M31 et M32, M81 et M82.
Une belle soirée. Il nous faudra attendre quelques jours que la pleine lune éclipsée par la pénombre de la Terre, phénomène peu visible, soit passée pour une prochaine observation.