13- Nuit du 17 au 18 février 2020
Météo : Ciel très limpide. Des passages nuageux.
Instrument : le T400 d'Emmanuel.
Lieu:la Carterie, Sautron.
Une soirée consacrée à la découverte du ciel profond avec le nouveau T400 d’Emmanuel.
Constellation d’Orion
M42 bien sûr, la nébuleuse était magnifique et étalait loin ses grands bras. A côté M43 montrait bien sa forme de virgule.
Pour vérifier les possibilités du T400, nous avons visé la difficile nébuleuse, M78. Elle fut trouvée sans problème. L’étoile double qui l’illumine paraissait bien brillante.
Constellation du Taureau
M1 La nébuleuse rémanent de supernova est facile à trouver près de l’étoile Tianguan, la 2ème corne du Taureau. Sa forme caractéristique était bien visible.
Constellation des Gémeaux
M35 Le bel amas resplendissait des multiples étoiles au 17mm.
NGC 2158 parait bien petit à côté de M35, mais il est situé à 25000 al alors que M35 n’est qu’à 2500al. Il fut trouvé lui aussi facilement.
IC2157 Cet amas, non loin des 2 précédents est curieux il est formé de 7 ou 8 étoiles assez brillantes formant un W et de nombreuses étoiles faibles. J’en ai compté au moins une vingtaine.0
Constellation de la Grande Ourse
M81 était splendide. On voyait bien sa forme inclinée des ¾, avec un gros cœur brillant et des bras plus faibles.
M82 Sa sœur, à côté, visible dans le même champ au 17mm, n’usurpait pas son surnom de « galaxie du Cigare » Vue par la tranche, elle s’étendait sur une bonne longueur et l’anneau, la séparation sombre au milieu était évidente.
Puis nous avons recherché les « petites » galaxies du voisinage. Ce fut un régal, tellement il était facile de les trouver avec « Carte du Ciel ».
NGC 3077 près d’une étoile brillante.
NGC 2976 plus difficile mais ben décelée.
NGC 2787 nous donna un peu plus de mal mais elle ne nous résista pas.
NGC 2985 dans l’alignement de étoiles brillantes s’imposa facilement.
NGC 3027 plus faible, mais nous l’avons bien trouvé.
Emmanuel décida d’arrêter, il travaillait le lendemain. Le temps de démonter le télescope et la pluie s’est invitée pour le chargement dans sa voiture. C’est ce qui s’appelle avoir de l’intuition ou être synchro !
Une belle soirée consacrée au ciel profond bien nommé car nous avons vu des galaxies située à plus de 15 ou 20 millions d’années-lumière. Nul doute qu’Emmanuel fera de belles découvertes avec ce T400.