image : Michelle Raymond image Christian Mazhi, le Cocher
81- Nuit du 28 au 29 octobre 2017
Météo : des passages nuageux
Instruments de Sautron : mon C8, mon 115X900 piloté par Louis, le 115X900 d'Henri, le T200 de Patricia, le T200 d'Emmanuel
A l'invitation du Cocher, une petite dizaine d'adhérents et surtout d'adhérentes (en majorité) de Sautron Astronomie se sont retrouvés sur le terrain de Moulines.
Nous avons déplacé 5 télescopes qui se sont ajoutés à la dizaine d'instruments du club Local. Les Etoiles de la Mée(Chateaubriant) avaient aussi mis une lunette.
Nous avons pu faire découvrir aux familles qui se sont déplacées les reliefs de notre voisine.
Voici quelques unes de nos observations.
Le cratère Tycho de 86km de diamètre était juste au terminateur (la limite jour-nuit) . De son fond non évlairé surgissait le sommet ensoleillé de sa montagne centrale.
L'épée dans la Lune, une dénivellation de 110km de long et profond de près de 900m a étonné beaucoup d'observateurs.
Nous avons aussi recherché la Mer de la Tranquilité lieu d'atterrisage des 1ers astronautes.
Le cratère à fond plat et sombre, Platon, de 100km de diamètre, nous a émerveillé par la dentelle de la projection de l'ombre de ses remparts ouest.
La Vallée Alpine, un mur rectiligne de 130km au milieu des Alpes Lunaires a été un relief bien apprécié
Au bout des Alpes, le cratère très érodé Cassini ressemblait à un visage avec ses 2 petits cratères centraux.
Beaucoup de Cochéens prenaient des images de la Lune. J'ai demandé à mon voisin Christian l'autorisation de mettre une de ses image sur notre site. Merci à lui.
Une très bonne soirée. Merci à celles et ceux qui sont venus et aux membres très accueillants du Club de la Chapelle sur Erdre.