48- Nuit du 17 au 18 juillet 2021 La Fête de la Lune "On the Moon Again"
Météo Ciel limpide.
Instruments : mon C8, la lunette solaire d'Emmanuel, la lunette solaire, le T400 et le T200 du club pilotés respectivent par Baptiste, Jean-Luc et Emilie, le T150 de Nathan, le T200 d'Hamib, la lunette d'Etienne, les jumelles de Christophe.
Lieu: place F. Baudry, Sautron.
La préparation du matériel (Nathan)
Un bon groupe était présent pour installer le matériel de la commune puis les instruments
Jusqu'a 20h, quelques familles sont venues observer le Soleil avec les instruments adaptés. 2 groupes de 5 ou 6 taches étaient bien visibles dans le C8. Les lunettes montraient plusieurs facules (taches claires) mais peu de protubérances.
Emmanuel avait monté son planétarium sous la Halle. Il n'a pas chômé de toute la soirée.
Certains instruments non sécurisés observaient la Lune présente mais bien pâle encore.
Un bon paquet de cartes de la Lune attendaient sur la table d'accueil d'être distribué par Michelle.
Après le pique-nique des personnes se sont présentées. Le Soleil n'était pas encore couché et on a pu encore l'observer un peu. Puis il disparut derrière la Halle.
Vers 21h un point apparut au dessus de la halle à la place du Soleil. C'était la planète Vénus que plusieurs instruments saisirent. Elle était bien ronde.
Pendant ce temps, la Lune devenait de plus en plus brillante et son 1er quartier émerveillait les familles venues nous rejoindre. Hamid intéressait tout un groupe en montrant l'acquisition d'images avec sa caméra et son ordinateur.
Etienne avec apporté une maquette montrant les grosseurs respectives des planètes et du Soleil. Il a même présenté un modèle de Lune qu'il a réalisé avec une imprimante 3D. On pouvait voir les reliefs et les mers du satellite naturel de la Terre.
Nathan et Jean-Luc fixaient des images lunaires avec leurs mobiles.
De mon côté j'ai intéressé les enfants avec ma fusée lunaire qui m'a permis d'expliquer ce qui s'est passé, il y a 50 ans.
Deux passages de l'ISS furent suivis au cours de la soirée.
Il fallut attendre après 23h pour apercevoir un point assez brillant au-dessus de l'immeuble vers l'est.
C'était Saturne. Les familles n'étaient plus là mais de nouvelles personnes ont pu s'extasier par l'observation de la planète aux anneaux.
Encore un peu de patience et Jupiter apparut plus au nord-est. Les instruments furent dirigés vers elle et nous la vîmes entourée de ses 4 satellites.
Il était minuit passé et Emmanuel nous avertit que l'ombre de Ganymède devait passer sur Jupiter.
En attendant nous avons rangé tout le matériel sauf mon C8. Mal'heureusement nous n'avons pas aperçu ce phénomène difficile.
La nuit s'est donc terminée vers 1h. Nous nous sommes séparés, heureux de ce que nous avons vécu ensemble. C'est sûr, l'accueil que nous avons montré a encouragé certains à nous rejoindre la saison prochaine.