12- Après-midi du 22 février 2025
Protubérances, filaments, taches facules, tout y est sur cette image.
2- Après le coucher du soleil, une image de la planète Vénus à l'APN sur le C8.
Le croissant est de de plus en plus grand mais aussi de plus en plus fin.
13– nuit du 22 au 23 février 2025
Météo : Ciel clair malgré quelques passages brumeux. Température agréable.
Instruments mon C8 et les jumelles 10X50 mm d'Antoine
Lieu : La Carterie Sautron
Une soirée jumelles et C8 très intéressante. Nous avons commencé par les planètes encore visibles.
Jupiter. 3 bandes étaient bien évidentes. Belle image au 13mm (150X).
Mars Encore très intéressante. La calotte polaire nord et la grande zone sombre de Syrtis Major étaient bien vues au 13mme et aussi au 8mm (250X).
Constellation d'Orion
Messier 42 Bien vue aux jumelles par Antoine et au C8. La nébuleuse montrait toutes ses volutes éclairées par le célèbre trapèze.
Messier 43 J'ai pu montrer à Antoine la nébulosité autour de son étoile.
A côté nous nous sommes attardés sur les amas ouverts de l'épée d'Orion.
Au-dessus les amas NGC 1977 et NGC 1981 et dessous l'amas NGC 1980 avec sa belle étoile Hatysa.
Antoine voyait tous ces objets dans le même champ de ses jumelles. Avantage des petits grossissements.
Constellation du Cancer
Messier 44 ou Prasaepe facilement situé dans les 2 instruments c'est un splendide feu d'artifice d'étoiles brillantes. Au C8 nous y avons cherché l'objet Trap 320, un petit groupe de jeunes étoiles encore accrochées.
Nous avons aussi situé l'étoile multiple S370 qui forme un petit triangle. Ces recherches dans l'amas Messier 44 ont plus à Antoine.
Ensuite nous nous sommes intéressés aux géantes rouges autour de M45.
θ Cnc (thêta du Cancer), la variable FZ Cnc et l'étoile μ1 Cnc (mu1 du Cancer) ont bien montré leur couleur orangée dans les 2 instruments.
Constellation des Gémeaux
La cible fut le bel amas ouvert Messier 35. Sur le logiciel "Carte du Ciel" Antoine a remarqué un amas très fournis mais formé d'étoiles très faibles tout près du précédent. C'est NGC 2158. Nous sommes allés le traquer. Si nous l'avons situé facilement, son observation fut plus délicate au C8. Il a fallu insister pour apercevoir une pâle lueur mais assez large au 13mm. Bien sûr il était invisible dans les jumelles. Un objet à voir au T400.
Constellation du Cocher
L'amas Messier 37 fut d'abord rechercher. S'il apparait comme une petite lueur aux jumelles. Ses multiples composantes se dévoiles au C8. J'ai ensuite montré à Antoine les recherches d'étoiles multiples dans cet amas, que j'avais faites il y a déjà plusieurs années. Un travail de fourmi!
Plus facilement nous avons vu aussi dans les 2 instruments les astérismes du " Vairon volant" et du "Smiley" puis au coin du sourire l'amas Messier 38 et enfin l'amas Messier 36 qu'Antoine situait au niveau du menton.
Constellation de la Grande Ourse
Nous avons voulu terminer par les galaxies Messier 81 et Messier 82 bien trouvées au C8 mais un peu faible à cause de l'avancée de la brume.
Il était minuit passé et nous avons rentré les instruments. Cette observation Jumelles-C8 fut un excellent moment.