9-10 et 11 novembre 2024
LES RENCONTRES DU CIEL ET DE L'ESPACE
J'ai eu envie de faire un petit compte-rendu de mon séjour à la Cité de la Villette à Paris.
J'ai pu rencontrer des amis : Julien des "étoiles de la Mée" (Châteaubriant), Gérard de "Grains de Ciel" (Pornichet) et Maxime du "Cocher" (La Chapelle sur Erdre), Olivier Sauzereau d"Astrolys"(La Chapelle aux Lys) et surtout Christophe, notre président ainsi que 2 anciens adhérent de Sautron Astronomie.
J'ai ainsi pu assister à 17 conférences. Malheureusement, l'affluence à l'entrée due au plan Vigipirate m'en a fait louper 2. Voici la liste.
Le 9 novembre.
- Pierre Cruzalebes nous a parlé de l'assombrissement pendant plusieurs semaines de Bételgeuse. Ce serait une grande éjection de matière de l'étoile qui se serait condensée dans le froid de l'espace.
- Léa Gritton nous a parlé de la "Mission Flagship" qui, si tout se passe bien, doit arriver près d'Uranus en 2044 avec un atterrisseur sur une de ses lunes.
Uranus JWST l'ELT Dimorphos
- Marc Cayrel nous a parlé de l"Extrêmement Large Télescope (ELT)" qui est en construction au Chili au sommet du Cerro Armazones. Le miroir principal M1 fera 40m de diamètre et composé de 798 morceaux. Les autres miroirs sont le secondaire M2 bombé de 4.25m, M3 le tertiaire de 4,25m aussi, le M4 adaptatif de 2,4m pour 2mm d'épaisseur, le "petit" M5 elliptique de 2,7m sur 2,2m.
Le dôme fera 80m de haut sur 93m de diamètre!
- Miho Janvier nous a parlé du Soleil et de son "vent solaire".
- Patrick Michel nous a parlé avec passion de la recherche spatiale des astéroïdes et en particulier de la sonde Dart qui a percuté l'astéroïde Dimorphos et de la sonde Hera qui vient de partir pour aller voir sur place les effets produits.
- Lucie Maquet jeune astronome à l'IMCCE nous a parlé des comètes.
présentation de Lucie Marquet Phobos
- Alain Douressoundiram nous a expliquer comment se fera le retour d'échantillon de Phobos l'une des lunes de Mars avec la sonde "MMX" qui sera lancée en 2026.
Le 10 novembre.
- Benjamin Charnay nous a montré comment le grand télescope spatial JWST étudiait les atmosphères des exoplanètes.
- Lucia Mandon nous a parlé de "Persévérance" l'astromobile, comme disent les canadiens, qui grimpe actuellement les pentes d'un delta de rivière dans le cratère Jézero sur Mars.
Persévérance sur Mars Présentation d'Alain Cirou
- Alain Cirou, directeur de la revue Ciel et Espace, a évoqué les sentiments qui nous assaillent lors des éclipses de Soleil.
- Cécile Roucelle a parlé de la caméra de "L'Observatoire Vera-C.-Rubin". Imaginez un télescope dont la caméra de 3tonnes est placée au milieu du miroir secondaire qui récolte la lumière d'un miroir tertiaire creusé au milieu du miroir principal de 8,4m. C'est un télescope à très grand champ. Si le télescope est américain la caméra est française. Son capteur est un disque de 64 cm de diamètre contenant 3,2 milliards de pixels ! La vitesse de lecture de ce capteur doit être extraordinairement rapide pour lire l'image.
L'objectif est d'étudier et cartographier en 3D l’Univers observable dit « statique », mais aussi surveiller les phénomènes célestes dits « transitoires" et donc d'étudier si possible la fameuse "énergie sombre" qui composerait 75% de l'Univers.
Présentation de Cécile Roucelle le satellite SWOM
- Enfin Bertrand Cordier nous a parlé du satellite SWOM qui étudiera les "sursauts gamma".
Le 11 novembre.
- Gabriel Chardin est un théoricien qui propose une nouvelle théorie cosmologique. Il utilise l'antimatière pour expliquer ce qu'on attribue à la matière noire (20% de l'Univers) et l'énergie noire (75%).
Mais les découvertes du télescope JWST iront-elles dans son sens ?
- Jean-Marc Bonnet-Bidaud dont j'ai un de ses livres "4000 ans d'astronomie chinoise" nous a parlé de la façon dont les anciens chinois concevaient les rapports entre la Terre et le ciel.
le livre de J.M. Bonnet-Bidaud Présentation de François Forget
- Encore une conférence cosmologique avec Alain Grazielo qui nous a exposé les problèmes actuelles sur les divergences que trouvent les astrophysiciens pour la valeur de la constante de Hubble-Lemaitre. Nous ne savons plus exactement la vitesse d'expansion de l'univers.
- François Forget nous a fait visiter les pôles, de la Terre, de Mercure, de la Lune, de Mars, de Titan... Il aime le froid !
- Pour terminer David Elbaz, un vulgarisateur né, successeur d'André Brahic (?) mais dans un domaine plus théorique. Il a défendu les "trous noirs" responsables de toutes les destructions: fin des étoiles et des galaxies. Il se demande si au contraire, le télescope spatial JWST n'est pas en train de nous montrer que les trous noirs primordiaux seraient les géniteurs des 1ères galaxies.
Et voilà. En sortant, un soir la Lune et Saturne m'ont fait un petit coucou.
Présentation de David Elbaz Saturne, la lune et la Géode