79- Nuit du 14 au 15 octobre 2017
Météo :ciel magnifique.
Instrument :mon C8, le T150 de Michel, et 7 ou 8 instruments du club de Chateaubriant.
Lieu:St Vincent des Landes.
Une très belle soirée à l'occasion de l'animation nationale "Le jour de la nuit". Le club "Les étoiles de la Mée" a eu l'intelligence de remplacer l'exposé prévu par 3 séances de planétarium. Un public familial s'est pressé autour de la dizaine d'instruments jusque tard dans la nuit. Après le coucher de Saturne, les nébuleuses et amas de la Voie Lactée ont offert tout leur éclat aux participants. Il faut une nuit comme celle-là pour apprécier les objets du ciel profond.
L'observation astronomique offre des moments inoubliables à ceux qui la choisissent.
Les enfants et leurs parents ont pris du plaisir à une découverte du ciel agrémentée des légendes mythologiques. Ils ont été agréablement surpris de voir un amas à l'allure de chouette, un smiley leur sourire, un Trap à l'allure de petite cuillère, une nébuleuse qui ressemblait à un anneau et une autre à un diabolo, une tresse de déesse, etc. Ils ont découvert que les étoiles étaient colorées, et qu'une autre étoile surnommée "Kronos" avait avalé ses planètes naissantes. J'ai aimé personnellement répondre à des questions comme celle-ci : quelle est la différence entre une étoile et une constellation ou pourquoi on ne voit pas la Lune ce soir?
Nous avons terminé par l'observation de la comète C/2017 O1 (ASASSN) qui a même été imagée. Bravo.
Tout cela a montré à Michel et à moi, et aussi aux observateurs de Chateaubriant, que nous nous sommes pas déplacés pour rien. Un contredit flagrant aux pessimistes de tous poils qui pense que le public ne vient pas nous voir.
Merci à eux et aux organisateurs de Chateaubriant sous la houlette de Julien et de Ronan.