- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Observations
- Temps de lecture : 6 mins
116– Nuit du 22 au 23 décembre 2025
Météo : Ciel limpide malgré un épisode humide
Instrument mon C8
Comme d'habitude, j'ai regardé le ciel après dîner: ciel clair. Puis j'ai vu l'animation satellite: la France était couverte de nuages sauf une éclaircie sur la région nantaise. Je décidai alors de faire une mini-observation avant l'arrivée du ciel bouché. Cela ne s'est pas passé comme prévu.
Début 20h30
Constellation du Taureau
En partant des Hyades. C'est un magnifique et immense amas facile à situer derrière la splendide géante rouge très brillante, Aldébaran. A voir aux jumelles.
Rouault 5 Un grand groupe intéressant dont beaucoup d'étoiles brillantes. Oui mais trop large. Cet astérisme est plus grand que le champ du 32mm. Il faut donc le déplacer.
HD 26038 Géante rouge vue orangée.
HD 27639 Géante rouge vue rouge-orange dont la couleur est évidente surtout par comparaison avec ses voisines.
84 Tau Géante rouge évidente.
HJ 3267 Non dédoublée
Santa 83 Je l'avais déjà vu sous le nom de O'Neal 8. Je l'ai laissé donc de côté.
Santa 84 Astérisme ou amas ? Trop faible, non cherché
En partant de Prima Hyadum (la 1ère Hyade).
STF 478 Au 32mm, les 3 composantes sont visibles. A et B sont une vraie binaire un peu asymétrique bien vue au 13mm.

Toth 1 Astérisme facile à situer au chercheur. Les étoiles les plus brillantes sont visibles.
Joli groupe au 13mm il est formé de 7 étoiles brillantes.
Ensuite, je me suis fait une pause planètes.
Uranus. Bien visible au chercheur. Elle faisait partie d'un petit triangle caractéristique. Son disque bleu-vert est bien agrandi au 13mm.
Saturne Ses anneaux sont toujours quasi-invisibles. Une bonne occasion pour passer un peu de temps à rechercher ses satellites. Bien sûr, Titan était bien visible. Par moment j'ai aperçu Dioné plus près des anneaux. De l'autre côté Rhéa m'a résisté un peu puis est devenue évidente. J'ai ensuite recherché Japet accompagné de plusieurs étoiles. Le logiciel "Cartes du Ciel" m'a permis de le distinguer.
Jupiter Au 32mm, l'image était bien nette et ses 2 bandes nuageuses parallèles étaient bien dessinées. Sa lune Europe apparaissait seule tandis les 3 autres lunes de Jupiter s'alignaient de l'autre côté de la planète géante, dans l'ordre Io, Ganymède et au loin Callisto. J'ai alors remarqué que Io était très proche de Jupiter. Une idée m'est venue. Si Io est en train de se rapprocher, peut-être va-t-elle passer devant sa planète et je verrai alors son ombre sur celle-ci. Si les joviens existent ce serait pour eux une éclipse de Soleil. Je suis alors rentré vérifier sur plusieurs logiciels. J'avais raison. Je me suis donc posté en attente, en essayant quelques filtres colorés sur mes 2 oculaires, le 13mm (G=150X) et le 8mm (G=250X). Le filtre jaune m'offrait le meilleur contraste. Au bout de plusieurs minutes un petit point noir apparut sur la bande nuageuse inférieure de la planète. C'était l'ombre de Io. Puis Io, après être vu comme une bosse de Jupiter disparut à mes yeux. Elle était arrivée devant la planète géante et le manque de contraste entre elle et Jupiter me le cachait. J'ai pu suivre pendant plusieurs minutes le déplacement de l'ombre de Io. A l'opposé sur le même bande, la célèbre tache rouge bien pâle allait se coucher à cause de la rotation de Jupiter (10h Par tour!)
- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Ateliers
- Temps de lecture : 3 mins
112– Soir du 20 novembre 2025 Réunion 2 de novembre (20h-22h)
Météo : ciel clair dans les éclaircies température basse mais pas de vent.
Instrument mon C8
Lieu : La Carterie Sautron
1ère partie: découverte du ciel à l'oeil nu.
Nous sommes sorts au milieu de la pelouse pour voir les constellations à l'oeil nu. Nous avons vu les constellations du Triangle d'été encore visibles avant leur coucher. La grande constellation du Cygne avec son étoile brillante Déneb (la queue), la petite Lyre avec son étoile brillante Véga et l'Aigle avec sa brillante Altaïr ont été vues avant leur coucher vers l'ouest. En se retournant vers les Sud nous avons repéré le carré de Pégase, le cheval ailé mythologique qui aide à retrouver l'alignement d'Andromède. Au zénith, trônait sa mère, la reine Cassiopée. Vers l'Est nous avons repéré son gendre le héros Persée. Ensuite nous avons observé le grand pentagone du Cocher et son étoile brillante, Capella.
2ème partie: découverte du ciel à l'oeil avec le logiciel Cartes du Ciel
De retour à l'intérieur, nous avons retrouvé nos observations avec le logiciel et commencer à utiliser quelques commandes en particulier pour orienter la carte. Patricia a aussi montrer la position de quelques objets célestes.
3ème partie. Observation au télescope.
Il nous restait peu de temps. Nous n'avons sorti qu'un instrument. Nous avons pu voir la planète Saturne et son satellite Titan, le double amas de Persée et l'amas des Pléiades.
Les nuages sont arrivés juste pour la fin de la réunion à 22h. Une bonne réunion pour les débutants présents, je pense.
Il faudra maintenant continuer avec une autre réunion 2 sur l'utilisation du logiciel Cartes du Ciel pour apprendre à trouver avec un télescope, un objet invisible à l'oeil nu mais visible au chercheur.
A programmer au 1er trimestre 2026.
- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 3 mins

107– Soir du 6 novembre 2025
Météo : des éclaircies
Instrument le T200b du club déposé à la Saltera
Lieu : devant l'entrée de la Saltera, Sautron
Ce soir, réunion du club, mais le ciel clair permettait de faire une observation de la conjonction Lune–Pléiades.
La Lune était au périgée, donc au plus proche, 1 jour après la Pleine Lune. Jean Claude n'ayant pas de véhicule pour venir de Couëron, je suis allé le chercher. A notre arrivée nous avons constaté que le meilleur endroit pour observer la Lune était l'entrée de la Saltera. Nous y avons installé le télescope fabriqué par des membres du club et magnifiquement décoré par Christiane. Nous avons pu observer la Lune et certains ont pu apprendre à reconnaître les Mers de la Sérénité, de la Tranquillité, de la Fécondité et des Crises ainsi que l'Océan des Tempêtes dans lequel trônait le grand cratère Copernic. Le cratère Tycho lançait ses grands filaments sur tout le satellite terrestre. Avec Christiane nous avons révisé les montagnes sélènes des Alpes et des Apennins.
2 jeunes filles transportant des encombrants violoncelles, je crois, sont sorties avec le papa d'une d'elles. Nous les avons invités à s'assoir devant l'oculaire assez bas du télescope. Nous avons eu droit à un grand "Ouaouh".
Ensuite j'ai dirigé le T200b vers les Pléiades proches mais invisible à l'oeil nu à cause du lampadaire lunaire et de ses comparses terrestres. J'ai été très surpris de voir dans le champ important du 40mm les 9 étoiles les plus brillantes, seules capables de résister à la luminosité parasite. Chacun a pu ensuite le constater.
Nous sommes rentrés vers 20h30 pour écouter Patrice nous parler du ciel du mois et continuer la promenade vers l'étonnante étoile variable R de l'Ecu.
Michel
- Écrit par : Super Utilisateur
- Catégorie : Annonces
- Temps de lecture : 1 min
Je mets en vente mon télescope Celestron Nexstar 6 SE (diamètre 150 mm) pour cause de double emploi, avec les accessoires suivants :
- batterie PowerTank Lithium 12 v Celestron
- filtre solaire rigide
- pare buée Astrozap
- 3 oculaires Plössl 25 mm, 13 mm, 9 mm
- Prix : 1100€.
Si vous êtes intéressé ou souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par email:
![]() |
- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Observations
- Temps de lecture : 2 mins
99– Nuit du 6 au 7 octobre 2025
Météo : Un passage nuageux puis ciel clair et limpide avant l'arrivé de la Lune Gibbeuse.
Lieu : La Carterie Sautron
1ère partie. Apprentissage du ciel pour les nouveaux adhérents
Instruments le T200 Dobson de Patricia, mon C8 et la petit DWARF de Pierre du Cocher
Les apprenants : Gabriel du groupe jeunes qui avait entrainé sa maman Anne-Claire et son copain Tom.
Marlène de Sautron Astro et son fils Louis du groupe jeunes. En tout 5 personnes ont participé aux activités
Ils ont commencé par la fabrication d'une carte mobile du Ciel. Puis ils ont appris à l'utiliser. Ensuite nous sommes sortis par appliquer à l'extérieur. Pendant l'activité dans la maison un méchant nuage s'était invité. Heureusement à notre arrivée, il s'est peu à peu décalé et le reste de la nuit a été superbe.
Nous avons repéré quelques étoiles et constellations: le Triangle d'été (Véga, Altaïr et Déneb), Cassiopée, la grande Ourse puis la Polaire et la Petite Ourse, le Cygne, Andromède, Pégase ,Céphée et Persée.
Enfin nous avons observé aux Instruments le T200 Dobson de Patricia, mon C8 et le petit DWARF de Pierre. Saturne avec ses satellites, Titan, Rhéa et aussi Thétys, puis la grande galaxie Messier 31, ses satellites Messier 32 et même Messier 110 sur l'image du DWARF de Pierre. Tandis que Patricia visait la double colorée Albiréo et le Double amas de Persée, j'ai montré l'amas du Hibou et la Nébuleuse Annulaire Messier 57 et Pierre saisissait des images de la Nébuleuse du Coeur IC 1805 et de la galaxie du triangle Messier 33.
Marlène et Louis ont appris à piloter le T200Dobson et le C8. Avec Gabriel cela fait 3 nouveaux astrams (astronomes amateurs). Félicitation.
![]() |
![]() |
![]() |
| M31 | M33 | IC 1805 |
Les images de Pierre Revel (le COCHER)
Plus d'articles...
- 1ère Observation du 11 octobre 2025
- Réunion de rentrée de la section jeunes
- l'éclipse de la Lune du 7 septembre 2025
- Sautron-Astronomie présentera ses activités et prendra les inscriptions au Forum des Associations de Sautron, samedi 7 septembre, de 14 à 17 heures 30..
- Nuits des Étoiles en août
- Nous étions à la nuit des étoiles du Cocher
- Nuit des étoiles 2025




