- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Actualités
- Temps de lecture : 1 min
Le samedi 24 janvier Espace de la Vallée, rue de la mairie, Sautron.
de 19h à 23h observation du ciel nocturne (annulée si le temps ne le permet pas)
Exposition dans la salle 100, en même temps : instruments d'observation du ciel (lunettes, jumelles et télescopes de divers modèles, venez les voir et comprendre comment ils fonctionnent), maquettes du système solaire avec des planètes réalisées à l'échelle, le tout complété par des panneaux explicatifs. Des membres de Sautron astronomie seront là pour vous accueillir et vous guider dans le ciel.
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Actualités
- Temps de lecture : 1 min
Images de l'exposition le 1er soir. il reste encore 2 soirées (ci-dessous).
|
Dans le cadre du Festival de la Terre aux Étoiles, deux manifestations auront lieu à Sautron à l'Espace le la Vallée, les week-ends du 16-17 janvier et du 24 janvier : Exposition dans la salle 100, en même temps : instruments d'observation du ciel (lunettes, jumelles et télescopes de divers modèles, venez les voir et comprendre comment ils fonctionnent), maquettes du système solaire avec des planètes réalisées à l'échelle, le tout complété par des panneaux explicatifs. Des membres de Sautron astronomie seront là pour vous accueillir et vous guider dans le ciel... |
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Actualités
- Temps de lecture : 1 min
ENVIE DE PARTAGER VOS CONNAISSANCES SUR LES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES ?
D'EN SAVOIR PLUS ? D'OBSERVER LE CIEL EN GROUPE ? DE PARTICIPER À DES MANIFESTATIONS ?
VENEZ NOUS R E J O I N D R E A U CLUB D E SAUTRON A S T R O N O M I E !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nous recherchons des personnes motivées, quel que soit leur niveau de connaissances, pour échanger autour de l'astronomie, observer, ensemble si possible, avec des instruments personnels ou ceux du club, participer à des manifestations festives, faire partager leur passion du ciel.
-> V i s i t e z notre site internet : https://www.sautronastronomie.fr/
→ Venez nous voir au Forum des Associations, le 6 septembre 2025 14h-17h30 la Halle, parc La Linière
→ Contact : Christophe Cardinaud, président du club : tel. 06 84 42 44 52
-> Cotisation annuelle : 25 € , à payer obligatoirement par chèque ou virement.
- Réunion R1, un jeudi par mois à 20h, salle A de la Saltera où l'on parle des actualités de l'espace, du ciel du mois. Un sujet astronomique est exposé. Niveau débutant.
- 2ème réunion possible ou atelier appelée R2 à 20h, un jeudi où on aborde des sujets plus spécifiques (projets de
fabrication, approfondissements ou retours pour débutants. Niveau et lieu : selon le sujet. - Observation en commun un vendredi ou samedi soir par mois si possible ou dès que le temps le permet y compris
aux réunions R1/R2. On y apprend à utiliser un instrument, comprendre le ciel et atteindre les objets célestes. - Participation à des rencontres d'astronomes amateurs par ex. les rencontres astronomiques de Loire Atlantique, les
Nuits des étoiles, etc. ainsi que des animations dans des lieux divers. Instruments et bibliothèque accessibles aux
m e m b r e s
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Actualités
- Temps de lecture : 3 mins
Jour 1: à l'étang de la Bretonnière.
Dans le cadre du projet "Étoile Verte", de la métropole, dédié à la valorisation culturelle des vallées, disposées en étoile autour de Nantes, se déroulaient à Sautron des animations festives et culturelles. Vendredi, il y avait, autour de l'étang de la Bretonnière, une balade botannique, un concert et des lectures de poèmes écrits par des amateurs pour exprimer leur amour de la nature ainsi qu' un "Parcours planétaire" créé par Sautron Astronomie.
Nous avons choisi de prendre, pour figurer les dimensions du Soleil, l'arche du
Lire la suite : Projet "Etoile Verte" les 27 et 28 juin à Sautron
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Actualités
- Temps de lecture : 4 mins
Dans le cadre du projet "Étoile Verte", de la métropole, dédié à la valorisation culturelle des vallées, disposées en étoile autour de Nantes, se déroulait à Sautron l'animation "Sciences noctambules". Vendredi, il y avait, autour de l'étang de la Linière, une balade botannique, un concert et des lectures de poèmes écrits par des amateurs pour exprimer leur amour de la nature et un "Parcours planétaire" créé par Sautron Astronomie.
Nous avons choisi de prendre, pour figurer les dimensions du Soleil, l'arche du pont sur le Cens, route de Treillères. Lors de plusieurs ateliers (sur les jours de réunion R2) , nous avons déterminé la taille et la distance des neuf planètes du système solaire, à l'échelle de ce Soleil de trois mètres de large. Christiane , notre artiste, a créé les planètes, Mercure de la taille d'un petit pois, Vénus et la Terre un peu plus grosses, etc... Jupiter et Saturne se distinguant par leur taille plus imposante et leurs couleurs, sans oublier les fameux anneaux de Saturne. Jean-Luc a eu l'idée d'utiliser pour cela des plaques en polycarbonate destinées à sa serre de jardin. Effet magnifique. Nous avons confectionné des supports en bambou pour les planètes et pour les fiches explicatives sur chaque planète que Dylan Gane, au service de la mairie, a enjolivées de personnages rigolos et fait monter sur carton . Jean-Luc a créé un concept de trépied léger et solide et Michel a joué de la barre à mine pour ancrer solidement dans le sol les bambous porte-planètes.
Vendredi soir, les familles , après une découverte d'ensemble, grâce au planétaire du club, se sont élancées dans l'espace pour un beau voyage à travers le système solaire. L'arrivée , marquée par la planète Uranus, se trouvait au kiosque de l'étang.
Samedi soir, c'est à la chapelle de Bon-Garant, que les "Sciences noctambules" posaient leurs stands, avec de très nombreux astronomes amateurs de Sautron-Astronomie et de la S.A.N ainsi qu'une observation de la faune et en particulier des papillons de nuit grâce à Caroline Houalet de Sautron-Nature. Nous avons ressorti le planétaire en attendant l'obscurité, pour montrer la place actuelle des planètes, l'écliptique et les mouvements de rotation et de révolution des planètes. Vénus qui tourne "à l'envers" des autres et Uranus qui roule de côté ont bien surpris le public. Puis nous nous sommes tournés vers la Lune en fin croissant, les étoiles colorées (La Bleur Véga et la rouge Arcturus, l'étoile double bleue et or, Albiréo) avant de nous aventurer dans le ciel profond: amas d'étoiles (M 13, Le double amas de Persée, etc), restes d'une étoile morte ( l'anneau de la Lyre), galaxies (M 81,82, etc.). Ceci nous a menés jusqu'à 1h 30 dimanche matin, avec un public nombreux et ravi.
Plus d'articles...
- Menaces sur la science, avec l’astrophysicienne Françoise Combes
- Un CR des Rencontres du Ciel et de l'Espace
- La nuit des Étoiles du Cocher
- Le retour de la comète de Halley à la Chapelle aux Lys
- On the Moon Again , samedi 13 juillet 2024, place François Baudry à Sautron
- Fête du Soleil
- Ouest-France, ce jour d'équinoxe de printemps 2024






