Constellations en O
Tous les documents ci-dessous sont issus d'observations faites au Célestron 8 dans la banlieue nantaise. Très détaillés et riches de commentaires très précis, ils permettent de se repérer dans les constellations et de naviguer d'objet en objet. |
Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre. Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.
Mythologie gréco-latine
C'était le serpentaire ou porteur du serpent (6-2), Ophiocos c'est-à-dire Asclépios (ou Esculape chez les Romains), le dieu de la médecine.
Fils d'Apollon (a-1862) et de Coronis (a-158). Le bébé, arraché du corps de sa mère, tuée par Artémis (a-105) fut confié au Centaure Chiron (a-2060 et 10-8) qui lui enseigna la médecine.
Il épousa Epioné et eut 2 fils, Machaon et Podaliros qui soignèrent les blessés au siège de Troie. Il eut aussi quatre filles fille, Panacée, qui guérissait tout, Iaso, Aeglé et Hugie.
A la fin de sa vie, Hadès demanda à Zeus de le foudroyer car il ressucitait les morts. Mais Zeus le réincarna en Serpent pour adoucir le chagrin de son père Apollon (a-1862).
Etoiles.
a-Oph : Rasalague = la tête du porteur de Serpent, en arabe.(ras al hawwã)
b-Oph : Celbalrai ou Cheleb = le chien de berger, en arabe.
h-Oph : Sabik.
d-Oph : Yed Prior= la main avant ("al yed"= la main en arabe)
e-Oph : Yed Posterior=la main arrière
l-Oph : Marfik: vient de l'arabe "al marfiq", le coude.
HD 152581 : Mahsati Mahsati Ganjavi (1089–1159) est l'une des étoiles les plus brillantes de la poésie azerbaïdjanaise. Elle aurait été associée à Omar Khayyam et Nizami et était bien éduquée et talentueuse et jouait de nombreux instruments de musique. Possède une exoplanète.
HD 152581 b : Ganja Ganja est une ancienne ville d'Azerbaïdjan et le lieu de naissance de nombreuses personnalités telles que les poètes Mahsati et Nizami. C'est l'ancienne capitale de l'Azerbaïdjan, la première capitale de la République démocratique d'Azerbaïdjan et la ville avec l'esprit de sagesse et de liberté.
HD 148427 : Timir Timir signifie l'obscurité en langue bengali, faisant allusion au fait que l'étoile est loin dans l'obscurité de l'espace. Possède une exoplanète.
HD 148427 b : Tondra Tondra signifie sieste en langue bengali, faisant allusion à la notion symbolique que la planète dormait jusqu'à sa découverte.
HD 149143 : Rosalíadecastro Rosalía de Castro (1837–1885). était une figure importante de la culture galicienne et un écrivain espagnol éminent, dont le travail de pionnier faisait souvent référence à la nuit et aux objets célestes. Possède une exoplanète.
HD 149143 b : Riosar Rio Sar est le nom d'un fleuve qui était présent dans une grande partie de l'œuvre littéraire de l'auteur espagnol pionnier Rosalía de Castro.
Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste. Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles depuis l'hémisphère nord, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes.
Mythologie gréco-latine
Deux traditions existent pour la naissance d'Orion:
1- Ce serait le fils de Poséïdon et d'Euryalé.
2- Hyrie, fondateur d'Hyria, en Béotie, n'avait pas d'enfant. un jour, il reçut 3 voyageurs avec hospitalité, c'étaient Zeus (Jupiter), Hermès (Mercure) et Poséïdon (Neptune). pour le remercier, les dieux lui demandèrent d'aller chercher la peau du boeuf qu'il avait tué pour leur repas, et d'uriner dessus. Puis ils l'enterrèrent et , 9 mois plus tard, un garçon naquit. Il fut appelé Orion (car Ouria signifie : urine). Orion était un beau géant chasseur; il pouvait même marcher au fond de la mer en laissant la tête hors de l'eau!
Orion eut beaucoup de maitresses. Sa femme, Side (= grenade) lui donna les Coronides, Ménippe et Métioche. Side osa comparé sa beauté à celle d'Héra (a-3). Celle-ci la précipita aux enfers. Orion alla dans l'Ile de Chios où il tomba amoureux de Méropé, fille du roi Oenopion. Celui-ci lui promit sa fille s'il débarassait le pays de bêtes sauvages. Mais le roi ne tint pas sa promesse et Orion viola Méropé. Alors le roi l'aveugla et le jeta à la mer. Il marcha jusqu'à Lemnos, l'ile peuplée de femmes où se trouvaient les forges d'Héphaïstos. Là, il rencontra un jeune homme, Cédalion, qu'il prit sur ses épaules pour le guider vers l'Orient où, d'après l'oracle, il devait retrover la vue. En effet, les rayons du Soleil levant le guérirent. Mais Eos, l'Aurore s'éprit de lui.
Plusieurs versions pour sa mort.
1- Artémis, jalouse, le tua de ses flèches. 2- Artémis le tua pour avoi tenter de violer Opis.
3- Il aurait été tué au talon, par un scorpion en tentant de violer Artémis. Tous les deux, Orion et le Scorpion, auraient été mis dos à dos dans le Ciel.
4- Apollon, frère d'Artémis, l'aurait mise au défi d'atteindre un cible qui se déplaçait loin sur la mer. Artémis visa juste, mais la cible était la tête d'Orion qui dépassait de l'eau.
5- Orion aurait été tué car il pourchassait les Pléïades (4-7). Avec elles, il aurait été mis au Ciel où il continue toujours à pourchasser les Pléïades.
Autres légendes
Assyrie: Nin-Ourta était le dieu sumérien de la constellation. Fils d'Enlil, c'était le dieu de la crue bienfaisante du Tigre et de l'Euphrate
Ile de Pâque: une femme voulait aller se baigner avec un autre homme, mais son mari ne voulait pas. Elle s'enfuit dans le ciel. Son mari, tenant dans chaque main un enfant les suivit. C'est le baudrier d'Orion. Mais la femme ne voulut pas les accueillir et s'en alla dans un autre partie du ciel.
Egypte: c'est le dieu Osiris, fils de Geb, la Terre et de Nout, le ciel. Des scientifiques aurait constaté que la disposition de 5 pyramides de la région de Gizeh correspondent à 5 étoiles de la constellation d'Orion. Un puits arrivant dans la chambre du roi était dirigé à l'époque de leur construction vers cette constellation, c'est-à-dire vers le dieu Osiris.
Nantes (France): un vitrail de l'église Ste Thérèse représente la constellation. Thérèse de Lisieux, se promenant avec son père aurait dit: "mon nom est dans le ciel". En effet la ceinture et l'épée d'Orion représentent un "T" initiale de Thérèse.
La "ceinture d'Orion"
Rome: soit, " Iugula", les étoiles unies, soit "Incolo", celui qui est avec une massue.
Chez les arabes: Al-djabbar ou al-Jauza (le Géant)
Egypte: les 3 grandes pyramides de Gizeh seraient disposées selon les 3 étoiles de la ceinture. On explique même pourquoi la 3ème pyramide, celle de Mykérinos est plus petite et légérement décalée vers la gauche, comme la 3ème étoile (Mintaka) est moins brillante et légérement décalée.
Chez les Kogis (Andes, Colombie): le Jaguar bleu, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil).
Chez les bergers catalans: Els Tres Ulls= les trois étoiles.
"l'Epée d'Orion": le Grand Jaguar, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil)
Etoiles.
a-Ori : Betelgeuse ou Bételgeuse (ou Betelguex, ou Betelgeuze, ou Beteiguex) vient de l'arabe, "ibt-al-jauza" = l'épaule du géant ou l'aisselle de celui qui se tient au centre.
ou Al Mankib = l'épaule.
b-Ori : Rigel ( ou Algebar ou Elgebar )vient de l'arabe "ridjl-al- jauza" = le pied ou la jambe du géant.
En Chine : Shen-you-jian
g-Ori : Bellatrix = la guerrière ou l'épaule gauche du chasseur.
k-Ori : Saiph ou Saïph = l'épée. ("al saif al Jabbar ", en arabe)
l1-Ori : Meissa.
En Chine : Zui, le bec de tortue (du Tigre blanc le palais céleste de l'ouest)
Les 3 rois, ou la ceinture d'Orion ou le Baudrier d'Orion:
d-Ori: Mintaka ou Mintika. : vient de l'arabe "mintaqat", la ceinture.
e-Ori: Alnilam ou Alnitam ou Alnihan = le collier de perle, vient de l'arabe "Al Nitham or Al Nathm ".
z-Ori: Alnitak ou Alnitah = le ceinturon, vient de l'arabe " Al Nitak ".
En Chine : Zen, les 3 étoiles (du Tigre blanc le palais céleste de l'ouest)
i-Ori : Hatysa ou Nair al Saif= la Lumière de l'épée
q-Ori : le trapèze,d'Orion
u-Ori : Thabit
p3-Ori: Tabit ou Hassaleh
La Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par son étendue. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Faisant partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée, elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles.
Mythologie gréco-latine
Callisto= La plus belle.
Callisto (J-4), nymphe d'Arcadie, fille de Lycaon (1-3) était une suivante d'Artémis (a-105). Zeus (Jupiter) l'aperçut et l'aima. Pour la séduire, il prit la forme d'Apollon (a-1732). Elle eut un fils: Arcas. Mais Héra (a-3), par jalousie, la transforma en Ourse. Arcas devint roi d'Arcadie et un jour qu'il chassait il voulut tuer, sans le savoir, sa mère. Mais Zeus intervint et le transforma lui aussi en ourse. Puis il les transporta aux cieux où il devinrent les constellations de la Grande Ourse (pour Callisto) et de la Petite Ourse ( pour Arcas). Cependant Héra, toujours jalouse, alla trouver Poséïdon (Neptune) qui demanda à Océanos (L'Océan) de ne pas les admettre dans ses flots. C'est pour cela que ces 2 constellations ne se couchent jamais.
NB En grec l'ours se dit "arktos" origine du mot "arctique" pour désigner le nord.
Autres légendes
Rome: les 7 étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse étaient appelées "Septen Triones" = les 7 boeufs d'où le mot "septentrion". Les Romains voyaient dans la Grande Ourse tournant autour de l'étoile Pôlaire, 7 boeufs tournant sur un aire à battre le blé.
Finlande: la déesse Otana.
Chez les indiens d'Amérique du Nord: 1- c'était une hermine
2- c'était un cercueil suivit des parents du défunt.
3- c'était 7 frères poursuivis par un ours. a, b, g et d formaient une ourse poursuivie par 3 chasseurs (e, z et h).
4- c'étaient 7 jeunes hommes qui ont dû se transformer en étoiles et qui devaient dérouler une toile d'araignée.
Chez les Iroquois (U.S.A.): Une ourse vint se perdre dans une forêt hantée où les arbres, la nuit venue changeaient de place. Désorientée l'ourse se cogna contre un chêne. Celui-ci rendu furieux, l'ejecta vers le Ciel.
Scandinavie: a, b, g , d , e, z et h formaient une ourse et ses 3 oursons.
Scandinavie: le Chariot de Wodan ou d'Odin
Grèce: Hélicé car elle tourne autour du pôle.
Babylone: le Chariot. (MAR-GID.DA)
Suède et Danemark: le grand Chariot.
Chez les arabes (1ère légende): c'était Banat Enna' ash el Kubra ( les filles de la Grand bière mortuaire) ils voyaient dans la Grande Ourse, un cercueil sur un chariot précédés de pleureuses, d'où le non de h-UMa et aussi de q-UMa qu'ils appelaient Sarir banat Enna'ash (le Lit des Filles de Bière mortuaire)
Chez les arabes (2ème légende): la légende des filles de Nasch.
Les 7 filles de Nasch (les 7 étoiles de la Grande Ourse) découvrirent un jour le corps de leur père. Elles accusèrent le chevreau (l'étoile polaire) mais il était innocent. Les Haouadjzin (ou les 2 veaux de la Petite Ourse) s'interposèrent et le Chevreau fut épargné. Le meurtrier était Seyl (Canope) qui s'est réfugié vers le Sud au-dessus de la Mecque. Les filles de Nasch ne veulent rien savoir et poursuivent toujours la polaire entrainant tout le ciel avec elles.
Chez les Germains: le Chariot de Thor.
Chez les Germains (christianisés): z est Hans le charretier. Il a gagné le droit à conduire le chariot céleste pour services rendus au Christ.
Egypte: les 7 étoiles étaient une cuisse de taureau. Osiris , le dieu, devint le premier roi d'Egypte. Mais son frère Seth le déposa de son trône. Selon une tradition, Seth prit la forme d'un taureau pour piétiner le corps de son frère dont les débris furent dispersés dans toute l'Egypte. La femme d'Osiris, la déesse Isis, rassembla les morceaux et les ranima suffisamment pour devenir enceinte. Elle donna naissance au dieu Horus, qui lorsqu'il fut grand vengea son père en reprenant son trône. C'est lui qui, dit-on, prit la patte antérieur du taureau dont son oncle Seth avait pris la forme et la lança dans le Ciel.
Chine(1): Pé-Téou (le boisseau), ancienne mesure de capacité formée d'un cylindre et d'un manche.
Chine(2): Bédou, le boisseau du nord.
Chine: Ti-Che: le Char du souverain.
Moyen Age: Le chariot d'Arthur
Gaule: Le sanglier
Chez les bergers catalans: Caïn i Els Set Bous , Caïn et les septs boeufs.
Etoiles:
a-UMa: Dubhe vient de l'arabe "Thahr al Dubb al Akbar " = le dos du Grand Ours.
ou Ak
b-UMa: Merak ou Mérak ou Mirak vient de l'arabe "merak-al-dubb-al-akbar" = les reins du grand Ours.
Les Grecs la nommait "Hélix" du nom de la ville d'où était originaire Callisto.
g- UMa: Phecda ou Phad ou Phekda, ou Phegda, ou Phekha, ou Phacd vient de l'arabe "fekhah-al-dubb-al-akbar" = la cuisse du grand Ours.
ou Phad
d-UMa: Megrez ou Mégrez vient de l'arabe "maghrez-al-dubb-al-akbar" = la naissance de la queue du grand Ours.
ou Kaffa in Becvar
e-UMa: Alioth ou Aliath vient de l'arabe "al-joun" = le cheval noir (nom donné par Ulugh Beigh). Autres origines possibles : ou "al-ayjüq" = la queue ou "al-djun" = le golfe (nom donné par Al Sûfi)
z-UMa: composée de:
Mizar ou Mizat ou Mirza.= l'épreuve, en arabe, car celui qui voit à côté Alcor peut considérer que sa vue est bonne. Autre traduction: ceinture d'étoffe, de l'arabe "Mi'zar".
80- UMa Alco r= le petit cavalier ou Saïdak (vient de al Saydaq, le fidèle compagnon).
Autre traduction: du persan "al'khwar", l'abandonné.
h-UMa: Alkaïd ou Benetnash ou Benetnasch, ou Elkeid vient de l'arabe "al-kayid-al-benat-al-na'sh" = le gouverneur des pleureurs ou le conducteur des filles de Nasch.(voir plus haut)
i-UMa: Talitha ou Talitha Boréalis
k-UMa: Alkaphrah ou Talitha Australis :
viennent de "al-Qafzat al-Talita" : le saut des gazelles. Ces 2 étoiles font penser à une trace de pied de gazelle. Les autres sauts étaient les 2 couples suivants :l,m-UMa et n,x- UMa
l-UMa : Tania Borealis ou Tania Boréalis
m-UMA : Tania Australis.
L'origine de Tania est le 2ème (saut des gazelles)
n- UMa : Alula Borealis ou Alula Boréalis
x- UMa : Alula Australis
viennent de "al-Qafzat al-'Ula" le 1er saut des gazelles
o- UMa : Muscida = la mousse, le museau (latin altéré)
c- UMa : Taiyangshou Dans l'astronomie chinoise, Tai Yang Show, "le Gouverneur du Soleil". Elle était située dans l'astérisme de la Garde du Soleil.
47-UMa : Chalawan : roi-crocodile (mythologique Thai).
47-UMa Chalawan : roi-crocodile (mythologique Thai) qui pouvait prendre forme humaine.
Possède 2 exoplanètes
47-Ursae Majoris b : Taphao Thon et 47-Ursae Majoris c : Taphao Kaew les 2 deux filles d'un homme riche Phichit, aimée de Chalawan.
41-Lyncis ou HD 81688 : Intercrus = «entre les jambes» en latin, se référant à la position de l'étoile dans la constellation de la Grande Ourse. Possède une exoplanète
41 Lyncis b ; Arkas : fils de Callisto
HD 68988 : Násti Násti signifie étoile dans la langue sami du nord de la Norvège. Possède une exoplanète
HD 68988 b : Albmi Albmi signifie ciel dans la langue sami du nord de la Norvège.
HAT-P-3ou TYC 3466-819-1 : Dombay Dombay est une région de villégiature dans les montagnes du Caucase du Nord qui est entourée de forêts de montagne et d'une faune riche, y compris des ours (car cette étoile se trouve dans la constellation d'Ursa Major, le grand ours). Possède une exoplanète
HAT-P-3 b : Teberda Teberda est une rivière de montagne dans la région de Dombay avec un débit d'eau rapide, symbolisant le mouvement rapide de la planète autour de son étoile hôte.
HD 102956 : Aniara Aniara est le nom d'un vaisseau spatial dans le poème épique Aniara de l'auteur suédois Harry Martinson co-lauréat du prix Nobel de littérature en 1974. Possède une exoplanète
HD 102956 b : Isagel Isagel est le nom du pilote de vaisseau spatial dans le poème épique de science-fiction Aniara écrit par l'auteur suédois Harry Martinson.
8 Umi : Baekdu Baekdu est la plus haute montagne de la péninsule coréenne, située en Corée du Nord, et symbolise l'esprit national de la Corée. Possède une exoplanète
8 Umi b : Halla Halla est la plus haute montagne de Corée du Sud et est considérée comme un lieu sacré de la région.
HD 118203 : Liesma Liesma signifie flamme, et c'est le nom d'un personnage du poème Staburags « Liesma » du poète letton Fridrihs Malbergis (1824–1907). Possède une exoplanète
HD 118203 b : Staburags Staburags est le nom d'un personnage du poème letton Liesma, et désigne un rocher avec une signification symbolique dans la littérature et l'histoire.
Ursa Minor, abrégé UMi, soit en français la Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa célébrité à sa plus brillante étoile, α Ursae Minoris, qui est l'étoile marquant le pôle Nord céleste.
Mythologie gréco-latine
1- C'est Arcas, fils de Callisto (voir la Grande Ourse,1-1).
2- C'est le chien de Callisto.
3- C'est Hélicé, nourrice de Zeus (Jupiter).
Autres légendes
Chez les Post-Slaves: 3 petites zorias celle du soir, celle de minuit et celle du matin étaient chargées de garder un chien enchaîné à la Petite Ourse . Lorsque la chaîne se brisera, ce sera la fin du monde.
Chez les Phéniciens: la Phénicienne, car elle leur permettait de se diriger en Méditerranée.
Chez les Phéniciens: le chien
Babylone: "Mar gid da an na" le chariot du Ciel.
Chez certains arabes: la Petite Ourse était un petit cercueil.
Chez d'autres arabes: Ahl el Kahf, les 7 dormants.(voir e de la petite Ourse)
Mongolie: la constellation de la Calamite, car elle attirait la boussole.
Chine: la déesse Teou-Meou, protectrice des navigateurs.
Chez les bergers catalans: Els set pastors, les 7 pâtres
alpha de la Petite Ourse
Aujourd'hui: étoile polaire, car l'axe de la Terre passe près d'elle.
Chez les Phéniciens: Cynosura, la queue du chien.
ou Phoenice, la Phénicienne
Japon: Myôken ou Ame-no-Minakanushi-no-kami (le Seigneur divin du centre des cieux)
Indiens Pawnées: "l'étoile polaire" était la 1ère étoile du ciel.
Chez des arabes: Alroukaba ou Alruccabah (vient de Al rukbat, le genou). En effet, l'étoile polaire est l'idéal de stabilité et de puissance inaltérable puisqu'elle est la seule à ne pas bouger dans le ciel. Des traditions anciennes font du genou le siège principal de la force du corps.
Chez d'autres arabes: l'étoile polaire était l'endroit où était enfermé l'assassin d'un guerrier dont le corps était déposé dans le corbillard de la Grande Ourse. Cet assassin était condamné à l'immobilité éternelle.
En arabe : Mismar : l'aiguille
Chez les Turcs : Yilduz, l'étoile.
Inde: Dhurva Tara (vient de Dhurva-Darshak-Yantra). Le Dhurva-Darshak-Yantra était un appareil utilisé dans les observatoires du Maharadjah Sawai pour indiquer l'étoile polaire.
Chez les bergers catalans: El Pastor, le pasteur.
Chez les Berbères: c'était "Lemkechen" la déesse de l'étoile polaire. Elle immobilisait les chamelles pour les traire. (voir Vénus: Lemkechen Dorsa)
Italie : Tramontana : au delà des montagnes, les Alpes pour les italiens.
Grèce : l'étoile de l' Arcadie, Arcas fut roi d'Arcadie, en Grèce après son Grand-père Lycaon, père de sa mère Callisto.
a et b de la petite Ourse
Grèce ancienne: les "Choreutes" car elles semblaient diriger le choeur et les danses des étoiles.
b et g de la Petite Ourse
Antiquité: les 2 Veaux car leur déplacement était très lent.
e de la Petite Ourse
Chez des arabes: Alasco (vient de Ahl el Kahf, les 7 dormants) car il y aurait eu autrefois à Ephèse 7 hommes qui dormirent pendant 372 ans). Le Coran indique même qu'ils étaient accompagnés d'un chien, Raqim.
Etoiles:
a-UMi : Polaris = la polaire,
b-UMi : Kochab ou Kochah. ou Kocab = le bouc, en arabe.
vient de l'arabe "kaucab-al-Shamaliyy" = l'étoile du Nord. Elle a été appelée ainsi car il y a environ 3000 ans, elle était plus proche du pôle Nord qu'alpha. A l'époque, elle servait sûrement de repère aux navigateurs pour se repérer.
ou Farkad: le Grand Veau en arabe.
En Chine : Bei Ji, le pôle du nord, pour la même raison que Kochab.
g-UMi : Pherkad = le Petit Veau, en arabe.
11- UMi : Pherkad Minor= la petite Pherkad
d-UMi : Yildun : vient de Yildiz Shemali, l'étoile du Nord en turc.
HD 102956 : Aniara Aniara est le nom d'un vaisseau spatial dans le poème épique Aniara de l'auteur suédois Harry Martinson ; co-lauréat du prix Nobel de littérature en 1974. Possède une exoplanète.
HD 102956 b : Isagel Isagel est le nom du pilote de vaisseau spatial dans le poème épique de science-fiction Aniara
8 Umi : Baekdu Baekdu est la plus haute montagne de la péninsule coréenne, située en Corée du Nord, et symbolise l'esprit national de la Corée. Possède une exoplanète.
8 Umi b : Halla Halla est la plus haute montagne de Corée du Sud et est considérée comme un lieu sacré de la région.