Constellations en S
Tous les documents ci-dessous sont issus d'observations faites au Célestron 8 dans la banlieue nantaise. Très détaillés et riches de commentaires très précis, ils permettent de se repérer dans les constellations et de naviguer d'objet en objet. |
Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation qui se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Sagittaire était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
Ce serait l'inventeur de l'arc et de la flèche, le centaure Chiron (a-2060) ou encore Crotus.
La constellation représente un centaure qui tire à l'arc.
Chiron fut blessé accidentellement par Héraclès. Alors, ne voulant pas survivre à ses atroces douleurs, il décida d'abandonner son immortalité, mais Zeus (voir Jupiter) le plaça dans le ciel sous la forme de la constellation du Centaure ou celle du Sagittaire.
Autres légendes:
Babylone: l'Archer, le roi géant de le guerre.
Etoiles.
a-Sgr : Rukbat ou Al Rami.= vient de l'arabe "rukbat ar'rami" , le genou du Sagittaire,
b1-Sgr : Arkab Prior = "l'archer " avant, en arabe.
b2-Sgr : Arkab Posterior = "l'archer" arrière, en arabe.
g-Sgr : Alnasl ou Nash ou Nashuba ou Al Nasl = le point. C'est "la pointe" de la flèche
En Chine, Ji, le van (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
z-Sgr : Ascella = l'aisselle (latin médiéval)
l-Sgr : Kaus Borealis ou Kaus Boréalis = le Nord de l'arc.
e-Sgr : Kaus Australis = le Sud de l'arc.(1er mot :arabe et 2ème latin)
d-Sgr : Kaus Media ou Kaus Médium (ou Méridionalis)= le milieu de l'arc
s-Sgr : Nunki = étoile qui annonce la mer (en babylonien). C'est l'étoile du dieu Enki
p-Sgr : Albaldah ou Al Baldah = la Ville en arabe. C'est la Mecque dont elle donne la direction.
n1-Sgr: Ainalrami = les Yeux de l'Archer en arabe
m-Sgr : Polis = le poulain dans la langue copte.
w-Sgr : Terebellum = La tarière terebellum, un mollusque pointu.
f-Sgr: en Chine Nan Dou, le Boisseau du sud (de la Tortue noire, le palais céleste du nord)
HD 179949 : Gumala Gumala est un mot malais, ce qui signifie une pierre de bezoar magique trouvée dans les serpents, les dragons, etc. Possède une exoplanète
HD 179949 b : Mastika Mastika est un mot malais, qui signifie une gemme, une pierre précieuse, un bijou ou le plus joli, le plus beau
HD 164604 : Pincoya Pincoya est un esprit féminin de l'eau de la mythologie du sud du Chili qui est censé amener des marins noyés au Caleuche afin qu'ils puissent vivre dans l'au-delà. Possède une exoplanète
HD 164604 b : Caleuche Caleuche est un grand navire fantôme de la mythologie chilienne du sud qui navigue la nuit autour de l'île de Chiloé. .
HD 181720 : Sika Sika signifie « l'or » en langue Ewe (Ghana, ex. Côte d’Or) et l'or est l'une des principales exportations du Ghana. Possède une exoplanète
HD 181720 b : Toge Toge signifie « boucle d'oreille » en langue Ewe.
HD 181342 : Belel Belel est une source d'eau rare dans le nord du Sénégal.
HD 181342 b : Dopere Dopere est une vaste zone historique au nord du Sénégal où se trouvait Belel.
Le Scorpion est une constellation qui se situe entre la Balance à l'ouest et Ophiuchus à l'est. Il appartient à l’hémisphère sud céleste, et une grande partie de la constellation est sous l'écliptique. Scorpion était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
Le Scorpion a piqué Orion (5-1). Il fut mis au Ciel dans une position inverse de celle de sa victime.
Autres mythologies
Babylone: le scorpion
Chez les Kogis (Andes, Colombie): Seiku, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil).
Etoiles.
a-Sco: Antares ou Antarès vient du grec Ante-Arès = comme Arès (ou Mars), à cause de sa couleur rougeâtre.
ou Cor Scorpii = le coeur du Scorpion en latin.
ou Kalb al Akrab = le coeur du Scorpion en arabe.
En Chine : Xin
b1-Sco: Acrab ou Akrab = le scorpion, en arabe.
ou Graffias= le crabe, en grec
l-Sco: Shaula : de l'arabe "Al Shaulah", l'aiguillon
d- Sco: Dschubba ou Dscubba vient de l'arabe "Al Jabhah", le front.
e- Sco: Larawag L'étoile portait le nom traditionnel Larawag dans la culture du peuple Wardaman du territoire du nord de l'Australie.
p-Sco: Fang en Chine : La chambre (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
b,d,p,r formaient l'astérisme Fang (la chambre), la 4ème maison de la Lune chinoise.
s-Sco: Alniyat ou Al Niyat : les veines, en arabe
ou Iclarkrav or Iclarkrau vient de l'arabe "Iklil al 'Akrab", la couronne du Scorpion.
en Chine : Xin, le cœur (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
q-Sco: Sargas mot babylonien qui signifierait "babylonien"
u-Sco: Lesath : l'amas
h-Sco: Sabik : le prédécesseur.
n-Sco: Jabbah ou Sabbah : le Front
m1-Sco : Xamidimura : xami di mura - "les yeux du lion", chez les Khoikhoi d'Afrique du Sud.
en Chine : Wei, la queue (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
m2-Sco: Pipirima : jumeaux mythologiques inséparables d'une légende tahitienne: un garçon et une fille qui se sont enfuis de leurs parents et sont devenus des étoiles dans le ciel.
r-Sco: Iklil : la couronne
t-Sco: Al Niyat ou Alniyat : les artères en arabe car Antarès était le coeur.
g-Sco: Fuyue
WASP-17 ou TYC 6787-1927-1 : Dìwö Dìwö en langue indigène Bribri du Costa Rica signifie le soleil et il ne s'éteint jamais. Possède une exoplanète.
WASP-17 b : Ditsö̀ Ditsö̀ est le nom que le dieu Sibö̀ a donné au premier peuple Bribri.
Dans la cosmogonie de Bribri, Sulàyöm est le centre de la terre et du ciel, c'est le site sacré par excellence, où Sibö̀ (Sibú) a apporté les graines de maïs sacrées ditsö̀ (ditsú) à un endroit de la chaîne de montagnes de Talamanca, que les indigènes appellent Suràyum (à Bribri, Sulàyöm) et les ont plantés par paires. De ces graines sont nées les Bribris, et d'autres tribus sœurs, qui est aujourd'hui le territoire costaricien.
HD 153950 : Rapeto Rapeto est une créature géante des contes malgaches. Possède une exoplanète.
HD 153950 b : Trimobe Trimobe est un ogre riche des contes malgaches.
Rapeto le géant et sa femme Rasoalao Rapeto et sa femme Rasoalao sont des vazimba, dans le sens où les vazimba ne sont pas des êtres mystiques mais seulement ceux qui ont précédés les malgaches actuels dans le peuplement de Madagascar. Ils sont les seigneurs d’un comté près d’Antananarivo. Les vazimba sont réputés être de petite taille, pourtant, Rapeto est un géant très fort. Sa tête toucherait le ciel et chacun de ses pas l’emportait à des dizaines de lieues. C’est simple, il cuisine sur une colline, se retourne et mange sur une autre.Trimobe est riche et a beaucoup de vivres dans sa grande maison au milieu de la forêt. « Trimo » est le vrai nom et « be » est un qualificatif qui signifie « gros » ou « grand ». Il a justement une grosse voix qui s’entend de loin. Il a un très bon flair et sa phrase culte est « maimbo olombelona » (ça sent l’être humain).
HIP 79431 : Sharjah Sharjah est la capitale culturelle des Émirats arabes unis et considérée comme la ville du savoir en raison de ses nombreux centres éducatifs, instituts, musées, bibliothèques et centres du patrimoine.
HIP 79431 b : Barajeel Un barajeel est une tour éolienne utilisée pour diriger le flux du vent afin que l'air puisse être recyclé comme une forme de climatisation.
Le Sculpteur est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. Introduite par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 en même temps que 13 autres pour nommer un pan du ciel austral sans dénomination, elle était originellement nommée « l'Atelier du sculpteur » avant que son nom soit raccourci. Chez les Grecs, on l'identifie parfois à Dédale ou à Icare.
HD 4208 : Cocibolca Cocibolca est le nom Nahualt du plus grand lac d'Amérique centrale au Nicaragua (Grand Lac Nicaragua). Le nom viendrait de Coalt-pol-can signifiant « lieu du grand serpent ». Possède une exoplanète
HD 4208 b : XolotlanXolotlan est le nom du deuxième plus grand lac du Nicaragua et son nom vient de la langue Nahualt de la tribu indigène qui s'est installée au Nicaragua, qui symbolise un dieu indigène et un refuge pour les animaux.
Le Serpent est une constellation qui représente le serpent dompté par Ophiuchus, le Serpentaire. C’est la seule constellation divisée en deux parties ; la Tête et la Queue du Serpent sont séparées par l’entreposition d’Ophiuchus, mais leurs étoiles sont nommés comme si elles faisaient partie d’une zone contiguë et la désignation génitive Serpentis est utilisée pour toutes les deux. La Tête du Serpent se trouve principalement dans l’hémisphère céleste nord, la Queue du Serpent essentiellement dans l’hémisphère céleste sud.
Mythologie gréco-latine
C'était le serpent porté par Asclépios
Il aurait apporté à Asclépios une plante miraculeuse qui guérissait et même ressucitait.
Le serpent est l'image de la rénovation, de la résurrection car il change de peau chaque année.
On croyait, dans l'antiquité que les âmes des morts s'incarnaient dans les serpents car ils étaient des animaux de la Terre. Les serpents étaient considérés commes les serviteurs d'Asclépios .
Le serpent est le symbole actuel de la médecine.
Etoiles
a-Ser : Unukalhai ou Unuk ou Unuk Elhay ou Unuk al Hay, ou Unuk Elhaia, ou Unukalhay = le cou du Serpent (en arabe "unuq al'hayya")
ou Cor Serpentis = le coeur du Serpent
θ1-Ser : Alya =la Queue ou Alya Praecedens
θ2-Ser : Alya Sequens
HD 168746 : Alasia Alasia est le premier nom historiquement enregistré de Chypre, datant du milieu du XVe siècle avant JC. Possède une exoplanète.
HD 168746 b : Onasilos Onasilos est le plus ancien médecin historiquement enregistré à Chypre, inscrit sur la tablette Idalion du Ve siècle avant JC. Également connu sous le nom de plaque Onasilou, il est considéré comme le plus ancien contrat légal trouvé dans le monde.
HD 175541 : Kaveh Kaveh est l'un des héros de Shahnameh, le poème épique composé par le poète perse Ferdowsi entre 977 et 1010 . Kaveh est un forgeron qui symbolise la justice. Son histoire est racontée dans le poème épique du Xe siècle intitulé Livre des Rois du poète Ferdowsî. Possède une exoplanète.
HD 175541 b : Kavian Kaveh porte une bannière appelée Derafsh Kaviani (Derafsh: bannière, Kaviani: concernant Kaveh).
La légende. Après avoir perdu 17 de ses fils pour les serpents de Zahhak, il se rebelle contre ce despote régnant sur l'Iran. Il rassemble le peuple pour renverser le roi tyran et chasser son règne millénaire. Son combat est symbolisé par Derafsh Kaviani, qui est une lance ornée de son tablier de forgeron (une bande de cuir). Sous cette bannière il a appelé les Iraniens à mettre fin à la tyrannie, et à ramener Fereydoun, fils d'Abtine, descendant de Jamshid, pour restaurer le trône des rois perses. Lors de l'assassinat d'Abtine par Zahhak, son fils Fereydoun n'avait que trois ans, et il s'était réfugié dans le mont Elbourz avec sa mère Faranak. Le peuple se regroupa derrière Kaveh Ahangar et alla chercher Fereydoun dans sa forteresse à l'âge de seize ans, pour livrer le plus terrible des combats pour vaincre Zahhak. Après la bataille, le peuple victorieux décora la bannière de Kaveh de joyaux.
Ce drapeau est devenu le symbole de l'indépendance de l'Iran, de la résistance et des luttes révolutionnaires des masses laborieuses contre les tyrans et les envahisseurs.
Le Sextant est une constellation très peu lumineuse. Située sur l'équateur céleste, elle peut être vue quasiment de n'importe quelle latitude, sauf aux pôles. Introduite par Johannes Hevelius en 1690, elle tire son nom d'un appareil de mesure permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon, instrument qu'Hevelius utilisait précisément pour ses relevés.
C'est le Sextant d'Hévélius qu'il a placé là en souvenir de l'aide qu'il lui a apporté pour
mesurer la position des étoiles, et qui disparut dans un incendie.
HD 86081 : Bibhā Bibhā est la prononciation bengali du mot sanskrit Vibha, qui signifie un faisceau lumineux. Possède une exoplanète.
HD 86081 b : Santamasa Santamasa en sanskrit signifie trouble, ce qui fait référence à l'atmosphère de l'exoplanète.